QUELLES PALETTES PEUT-ON UTILISER SANS DANGER ?

Nous connaissons tous les palettes. Cette formidable source de bois qui nous permet de réaliser des meubles rustiques, esthétiques et de manière complètement gratuite!

Cet article n'a pas vocation ni de vanter les mérites du bois de palette, ni de parler de ses inconvénients, ni de vous montrer l'ensemble des meubles et projets que l'on peut fabriquer en utilisant ce bois de récupération.

 

Non, l'objectif de cet article est bel et bien de vous expliquer quelles sont les palettes que vous pouvez utiliser pour vos projets en bois sans encourir de danger. Autrement dit, quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre palette. À la suite de votre lecture, vous saurez avec quelles palettes vous pourrez fabriquer le potager et le lit dont vous aurez tant rêvé sans encourir le risque de manger des légumes toxiques ou de passer 8 heures par jour (pour les gros dormeurs) à respirer des produits chimiques. Nous parlerons notamment des différents traitements qui existent aujourd'hui, et je vous donnerai quelques règles à respecter avant d'utiliser une palette.

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, n'oublions pas la partie historique, sans quoi l'article ne serait pas complet. Les palettes ont vu leur début dans les années 1920, quelques temps après la création des chariots élévateurs (premières version apparues en 1917). Le premier véritable brevet semble avoir été déposé par un certain George Raymond, en 1938. Il a fallu attendre la Seconde Guerre Mondiale pour observer un essor dans l'utilisation des palettes. De nos jours, on évalue à 1.5 milliards le nombre (cela reste une estimation) de palettes produites dans le monde chaque année, dont 60 millions fabriquées par an en France. Pas besoin d'être très observateur pour se rendre compte que les palettes sont utilisées partout lorsqu'il s'agit de transporter des marchandises, que ce soit pour approvisionner aussi bien votre supermarché que votre magasin de bricolage préféré. Pour finir sur une touche économique, les palettes en bois ont joué un rôle influant sur le développement du commerce mondial et sur la baisse des coûts de transports. La palette en bois est aujourd'hui au coeur de l'économie circulaire, et sa consommation est indicateur de l'activité économique des pays développés.

Palettes dangereuses?
Mon tas de palettes en hiver...

Quelles palettes utiliser pour vos meubles?

Quittons la partie historique et revenons à notre sujet, bien que cette dernière soit intéressante. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de commencer tout projet en bois de palette. La majorité des articles sur internet traitent uniquement des traitements (j'espère que vous avez pu remarquer le petit jeu de mot) apportés à chaque palette. Avant de choisir une palette, il est d'abord nécessaire d'inspecter chaque planche pour s'assurer qu'aucun produit n'a été renversé. Que ce soit de l'huile, de la nourriture, des produits chimiques, ou n'importe qu'elle autre substance inconnue, je vous recommanderai de laisser la palette de côté (et cela quelque soit le traitement reçu par la palette en question).

 

Lorsque que vous avez entre vos mains une palette propre, il est temps d'analyser par le biais des informations disponibles (ou non) si elle peut être réutilisée sans danger. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le marquage qui se trouve généralement sur les dés de la palette. Mais parlons d'abord du cas où la palette n'est pas marquée.

Palettes qui ne sont pas marquées ?

Les palettes non marquées sont seulement utilisées pour transporter des marchandises au sein du territoire, ce sont des palettes "locales". Ces palettes ne servent généralement qu'une seule fois, on dit qu'elles sont "perdues". La plus robuste est la palette cimentière, qui est utilisée pour transporter des charges lourdes (parpaings, sacs de ciment, briques ...).

 

Elles ne sont pas traitées donc vous pouvez normalement les recycler sans risques. Bien qu'elles devraient être sans danger, il vaut toujours mieux pouvoir tracer leur provenance.

palette non marquée cimentière
Palette cimentière

Palettes marquées? Tout savoir sur les traitements!

Il est indispensable de pouvoir analyser les tampons/marquages qui se trouvent sur la palette.  

 

Le document ci-après vous permettra de mieux comprendre le marquage des palettes. Je rentrerai plus en détail en ce qui concerne les différents traitements par la suite.

tampon palette
Marquage sur une palette
sigles sur une palette
Déchiffrage du marquage

Le prochain critère à prendre en compte, et le plus important, est celui du traitement employé sur la palette en question. Il faut savoir en effet que les palettes en bois destinées au transport de marchandises subissent un traitement pour éviter la prolifération d'insectes ou de champignons. Ce traitement est obligatoire pour les palettes d'import-export à l'international. Tout comme lorsque vous prenez l'avion, il est interdit d'introduire de la nourriture ou des plantes dans un pays étranger car elles seraient susceptibles de nuire à son écosystème.

 

Le traitement le plus répandu, heureusement pour nous, est le traitement thermique (HT, qui veut dire "Heat Treated"). Ce traitement consiste à chauffer le bois pour qu'il atteigne une température interne d'au moins 56℃ pendant un minimum de 30 minutes. Vous pouvez utiliser sans danger les palettes ayant subit ce traitement!

 

Dans de cas rares, certaines palettes peuvent être traitées au bromure de méthyle, un gaz très toxique. Ce traitement porte le symbole MB (Methyl Bromide). Il ne faut absolument pas récupérer ces palettes, qui ne devraient d'ailleurs plus être en circulation de nos jours.

 

Concernant les autres traitements existant, référez-vous à l'image de droite. 

codes des traitements palettes bois
Différents traitements des palettes

Palettes EPAL - produites en Europe

palette venant d'Europe
Palette EPAL

Qu'est-ce qu'il en est pour les palettes EPAL-EUR? Ces palettes sont très nombreuses en Europe car produites au sein du territoire. Elles sont très robustes et l'épaisseur des planches est souvent adéquate pour la fabrication de nos meubles.

 

L'unique traitement autorisé dans l'Union Européenne est le traitement thermique (Heat Treatment), donc les palettes  qui comporte le sigle HT peuvent être utilisées sans problèmes. Bien qu'il soit très rare d'être confronté à ce type de palette de nos jours, je vous recommande néanmoins de prêter attention à ce qu'il n'y ait pas le sigle MB. En effet, l'Union Européenne a interdit le traitement par fumigation au  bromure de méthyle (MB) depuis le 18 Mars 2010.


Les palettes de couleurs sont-elles dangereuses?

Il ne nous reste plus qu'un seul type de palette à traiter. Il s'agit des palettes teintées, souvent de couleur bleue ou rouge. Cette teinte signifie simplement qu'elles sont des palettes de location, avec une couleur qui correspond à l'entreprise du loueur. Par exemple, les palettes rouges proviennent la plupart du temps de l'entreprise européenne LPR (La Palette Rouge).

 

Les palettes courantes ont généralement une durée de vie d'environ 4-5 ans. Les palettes de couleurs peuvent être utilisées durant plus de 8 ans !

Ces palettes sont cependant consignées. Elles sont strictement réservées à l'usage des clients (de l'entreprise en question) et ne peuvent pas êtres vendues, cédées, sous-louées ou utilisées sans l'accord de la société en question.

 

D'un point de vue sanitaire, il n'est donc pas dangereux d'utiliser les palettes de couleur (dans la mesure où vous regardiez systématiquement le marquage pour vous assurer de son innocuité). D'un point de vue légal, vous devez au préalable obtenir l'accord de l'entreprise qui loue la palette avant de pouvoir l'utiliser.


Conclusion

Afin de vous assurer qu'une palette ne représente pas de danger pour vote santé, il est impératif de suivre ces deux règles:

1) N'utilisez pas la palette si vous voyez qu'elle est sale (tache d'huile par exemple) ou si vous doutez de sa provenance.

2) Assurez-vous que le traitement reçu par la palette n'est pas nocif pour la santé (faire notamment attention au traitement MB).

 

Si vous ne pouvez pas déterminer si une palette est sûre, alors NE L'UTILISEZ PAS! Cette précaution est d'autant plus importante lorsque vous souhaitez construire des projets intérieurs avec lesquels vous serez souvent en contact (comme par exemple une table, un canapé, un lit) ainsi que tous projets extérieurs qui seront en contact avec des plantes, des animaux ou des légumes (comme par exemple un bac à fleur, un poulailler, un potager ...).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer quelles sont les palettes sûres et celles dangereuses. Lorsque vous avez déniché les bonnes palettes (Comment trouver des palettes gratuitement?), alors n'attendez plus et lancez-vous dans la construction de votre projet! 

 

Qu'est-ce que vous attendez? Ahh je vois où est le problème... vous ne savez pas comment démonter votre palette proprement? Vous n'avez plus d'excuse à partir de maintenant!

 

 

N'hésitez pas à me faire parvenir vos différentes réalisations, qu'elles soient en bois ou en bois de palette! Si j'en trouve des pertinentes, je les posterai avec plaisir sur la page Facebook! 


Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici la vidéo que j'ai faite à ce sujet.